AU DÉPART, JUSTE QUELQUES COCHONS CORSES

Oronce est devenu éleveur en 2010, soit six ans après sa première vinification au sein de 

La Maison RomanePassionné par les produits de bouche et de terroirs, c’est plutôt naturellement qu’il a commencé son élevage avec quelques cochons corses. Il s’est rapidement intéressé à la génétique pour élever des cochons qui soient le plus rustiques possible. L’intérêt réside dans le fait de produire une viande avec un gras exceptionnel, aux antipodes du cochon rose des élevages industriels.


Les cochons noirs d’Oronce de Beler sont élevés en plein air au minimum deux ans, et parfois jusqu'à quatre ans, nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique. Cette viande est appréciée des grands restaurants bourguignons, parmi lesquels on retrouve le Comptoir des Tontons, les Caves Madeleine, la Dilettante et le Square (Beaune), l’Hostellerie du Chapeau Rouge** (Dijon), La Rôtisserie du Chambertin* (Gevrey-Chambertin), La Cabotte (Nuits-Saint-Georges) ou encore Aux Terrasses* (Tournus).

Photos : © Harry Annoni, Entre les vignes © Chouchane Delgado

Depuis l’été 2019, Nova Villa compte également au sein de sa ferme des bœufs et des vaches Corses ainsi que des poules de races anciennes issues de l'élevage de Frédéric Ménager : la Gauloise Noire, la Gauloise Dorée, le Coucou de Rennes et la Marans. De la même façon que pour ses cochons, Oronce de Beler les élèvent toutes et tous en plein air, pour avoir des animaux heureux et obtenir des produits hautement qualitatifs.

« La vente d’œufs fermiers et certifiés agriculture biologique sur Nuits-Saint-Georges est aussi une façon de s’inscrire dans une démarche d’hyper-proximité autant géographique que sociale ».

 

Enfin, nous avons récolté au printemps 2020 nos premières céréales d’orge noire, transmises par notre ami Jean-François Berthelot, paysan boulanger dans le Lot et Garonne. Nous comptons utiliser cet orge dans la production de nos bières (travail sur le maltage maison) et l'alimentation de nos cochons.

Photo : veau Corse sur les hauteurs de Vosne-Romanée

Photo : récolte d'orge noir le 24 juillet 2020, hameaux de Concoeur et Corboin

Oronce de Beler

« Nova Villa répond à ma passion pour le vivant et les fermentations en tout genre. Aujourd’hui, La Maison Romane et Nova Villa fonctionnent en symbiose et par saisonnalité. Nous concevons nos activités comme une ferme paysanne, où la polyculture permet un maximum de synergies »

© La Maison Romane - © Nova Villa

Cochons_NovaVilla

Cochons de l'élevage Nova Villa à Nuits St Georges